IA et gestion de projet : un futur commun ?
10
Oct

IA et gestion de projet : un futur commun ?

 
L'intelligence artificielle, qui a fait son coming out il y a quelques années, ne cesse de prendre de l'envergure et susciter des questions.
À l'heure où des interrogations persistent autour de la voiture autonome, nous nous demandons également si cette technologie pourra un jour automatiser la gestion d'un projet, notamment pour les entreprises de service numérique.
 
Selon plusieurs experts, l'IA ne pourra pas s'occuper de la gestion de projet dans son intégralité car "elle ne prend pas en compte les interactions humaines, les non-dits, qui ne sont pas modélisables". Elle n'est pas capable non plus de gérer les imprévus tels que "les conflits au sein des équipes, les congés maladies etc". L'intervention d'un chef de projet est donc indispensable pour le bon déroulement de la mission.
 
Pourtant l'IA va bien révolutionner le métier. Mais de quelle manière ? Elle pourra s'occuper de plusieurs tâches telles que la planification ou le reporting et intervenir durant la phase intiale d'un projet, qui consiste à analyser le besoin d'un client à partir d'un entretien ou des fichiers contenus dans des bases de données. Le chef de projet pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes.
 
Le métier de chef de projet n'est donc pas prêt à disparaitre ! L'IA ne le remplacera pas mais sera un outil complémentaire qui lui permettra d'être plus productif et mieux gérer ses tâches.