11
Jan

Réseaux sociaux : tendances et comportement des internautes en France

Depuis quelques mois, certains réseaux sociaux ont été la cible de diverses critiques et attaques. Un des sujets sensibles étant la protection des données et de la vie privée sur Facebook par exemple.


Pourtant, les réseaux sociaux restent un excellent moyen d’accéder à de l’information ciblée en fonction des intérêts de chacun, de rester en contact avec sa famille et ses amis ou son réseau professionnel.
Une étude de HubSpot a révélé que 38% des internautes français estiment que les réseaux sociaux ont un effet plutôt négatif sur notre société et 12% très négatif. 
Un internaute sur deux en France est désormais sur la défensive face aux réseaux sociaux. Mais pour aller plus loin, ce que ces chiffres montrent finalement c’est que l’internaute ne donne plus aussi facilement sa confiance aux réseaux sociaux et ne considère plus forcément comme légitime ou vrai ce qu’il trouve sur les réseaux sociaux. Ainsi, toujours dans l’enquête Hubspot, il s’avère que 59% des français ont indiqué qu’ils ont le plus confiance en leurs amis et famille lorsqu’il s’agit de découvrir un nouveau produit ou une entreprise contre par exemple 28% au moteur de recherche Google.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, Youtube (15%) puis LinkedIn (12%) sont les réseaux sociaux dans lesquels les français ont le plus confiance.
Il est donc clair que les réseaux sociaux doivent s’adapter et évoluer en fonction des volontés et des envies des internautes. Parallèlement, les entreprises devront aussi s’adapter pour tirer au maximum profit des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing.

Une entreprise se doit d’exister sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Mais il faudra choisir quel canal conviendra le mieux, en fonction de son audience cible et de sa stratégie, de ses objectifs.