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Jui

L’UX au centre de la mise à jour de l’algorithme Google

Annoncée pour la mi-juin 2021, la mise à jour Google nommée Page Experience, prendra en compte l’expérience utilisateur pour le classement des sites dans les résultats de recherche.

L’expérience utilisateur, réfléchie par un UX Designer (User Expérience Designer) consiste à penser et designer un site de sorte que l’expérience utilisateur sera la meilleure possible. Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres tels que les besoins des utilisateurs, leur mode de réflexion face à une plateforme digitale ou encore leurs habitudes…

Vous vous demandez sûrement si l’expérience utilisateur de votre site est optimale.

Voici quelques questions de réflexion qui vous permettront d’avoir un début de réponse :

  • Mon site est-il responsive (adapté au format mobile) ?
  • La vitesse de chargement des pages et des images est-elle raisonnable ?
  • Ai-je pris en compte les attentes des utilisateurs dans la conception de mon site ?
  • Les informations les plus souvent recherchées sont-elles faciles d’accès et visibles ?
  • Mon site est-il interactif (call to action etc) ?

Les principaux critères pris en compte par Page Experience sont :

  • La vitesse de chargement de votre site : contenu qui s’affiche en 3 secondes maximum pour un bon référencement
  • Le First Input Delay, c’est à dire le temps que met un utilisateur à interagir avec votre site (clic sur un bouton) : il doit être inférieur à 100 millisecondes
  • La stabilité visuelle de votre site : les liens doivent être facilement atteignables et l’utilisateur ne doit pas tenter de cliquer plusieurs fois avant d’arriver au contenu souhaité. Le score CSL devra être inférieur à 0,1.

Google met à disposition des outils gratuits pour analyser l’expérience de votre site (par exemple, Google Page Speed vous indiquera la vitesse de chargement de votre site).

Imagraph compte dans son équipe deux UX Designers et serait ravie de vous proposer un audit gratuit de votre site.