Chatbot : qu’en pensent les consommateurs ?
Le chatbot, ce robot destiné à la communication interactive avec un utilisateur, est un véritable lien de contact entre consommateurs et marque. De plus en plus fréquent sur le web, qu’en pensent réellement les consommateurs ?
Pour quelles raisons certains consommateurs n’apprécient pas le chatbot ? L’incompréhension des questions saisies pour 89% des consommateurs, l’impossibilité de répondre à certaines questions pour 72% d’entre eux et l’aspect froid et automatisé que dégage un chatbot pour 63% d’entre eux.
Vers qui préfèrent se tourner les consommateurs ? Un chatbot ou un conseiller ? Pour obtenir une réponse précisément et rapidement, le chatbot remporte de peu le duel avec 51%. Pour obtenir une réponse à une problématique plus complexe, 67% des utilisateurs préfèrent passer un conseiller.
Cependant, le chatbot reste tout de même un outil très apprécié des consommateurs. 59% apprécient de pouvoir poser vos questions à un chatbot. Pour quelles raisons ? Car le chatbot leur permet d’obtenir une réponse rapide selon 89% des consommateurs et de ne pas avoir à attendre qu’un conseiller soit disponible pour 75% d’entre eux.
Finalement, malgré le besoin de se tourner vers un conseiller humain pour les questions plus complexes, le chatbot se révèle être très efficace. Il permet d’obtenir une assistance et un accompagnement à tout moment mais aussi de désengorger le service client en prenant la main sur toutes les tâches simples que peut résoudre un chatbot.