06
Sep
Facebook : Adieu au compteur de likes ?
Toujours à la course aux likes ? Cette situation pourrait bientôt changer car Facebook a annoncé, mardi soir, qu'une version du réseau social sans le nombre de likes était en test. À la place, le nom de nos amis qui ont liké la publication apparaîtra et le nombre de likes sera visible uniquement par l'auteur de la publication. Mais pourquoi cette mise à jour ?
1. Le problème des likes
Les likes sont accusés de donner des complexes aux internautes et de créer tout un engouement autour du nombre de like. Cela permettrait également à Facebook de mettre fin aux achats de faux likes, que l'on peut trouver sur certaines plateformes. Les likes, depuis quelques temps, ne sont plus utilisés parce que le contenu est intéressant mais pour signaler que la publication a été vue. Par exemple, on se rappelle tous de cet oeuf blanc qui a fait le tour sur Instagram et a décroché le titre de photo la plus likée sur le réseau social. Mais cette suppression de like serait-elle le début d'autres changements ?
2. Un facebook 2.0
Instagram, appartenant également à Marc Zuckerberg, teste depuis le mois de juillet dernier une version du réseau social sans le nombre de likes dans 7 pays. Alors Facebook le sait : pour rester sur le podium il faut innover ! Oui mais innover sans tout changer... Comment faire ? Marc Zuckerberg a annoncé vouloir réorganiser la plateforme de façon à ce que la majorité des échanges restent privés. La société a déjà de nombreux atouts avec Messenger, Instagram, Whatsapp et même Libra (la crypto-monnaie dont il est l'inventeur). La suppression des likes serait donc une façon, pour Facebook, d'être entièrement réorganisé. Affaire à suivre...