02
Juil

Violation de données : que faire ?

Une violation de données se produit lorsqu'il y a une fuite, un vol ou une perte de données, qu'elle soit accidentelle ou malveillante. Ce type d'incident peut avoir des conséquences graves sur votre vie privée et votre sécurité.

Se méfier de l’hameçonnage

L’hameçonnage implique des courriels ou SMS frauduleux prétendant provenir d'organismes de confiance comme la sécurité sociale, une banque, ou un service de livraison. Pour éviter de tomber dans le piège :
· Ne jamais ouvrir les pièces jointes de sources inconnues
· Ne pas répondre aux messages suspects
· Ne pas cliquer sur les liens dans ces messages
· Supprimer immédiatement les messages suspects

Réagir à l'usurpation d'identité

En cas d'usurpation d'identité :
· Rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir de l'aide
· Déposez une plainte auprès des autorités
· Prévenez votre/vos banque(s)

Que faire si vos mots de passe sont compromis ?

Les utilisateurs ont tendance à utiliser un mot de passe simple et identique sur plusieurs sites, ce qui réduit considérablement la sécurité de leurs données. Si vos mots de passe sont compromis, veillez à suivre ces bonnes pratiques :
· Changez-les immédiatement en privilégiant des mots de passe forts et uniques
· Évitez d'utiliser le même mot de passe pour différents services
· Utilisez l'authentification multifacteur

Sensibiliser et protéger les autres

Partagez les informations de sécurité et les points de vigilance de la CNIL et d'autres autorités pour protéger votre entourage. Indiquez les bons réflexes à adopter au quotidien et en cas de menace. Certaines personnes, comme les personnes âgées ou celles sans accès quotidien à Internet, sont plus vulnérables. Offrez-leur un soutien supplémentaire et informez-les des mesures de protection spécifiques. En suivant ces conseils, vous pouvez aider à protéger vos données personnelles et celles de votre entourage contre les cybermenaces.